Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Systèmes de recueil de données

Capteurs à jauges de contrainte

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 septembre 2013
Principe de fonctionnement : Ces capteurs intrusifs présentent la propriété physique qu’ont certains matériaux conducteurs de voir leur résistivité électrique varier lorsque qu’une pression leur est appliquée. Cette résistivité électrique r est proportionnelle à la pression P exercée sur le capteur.
Utilisation des jauges de contraintes pour le pesage en marche des ponts instrumentés : Les systèmes de pesage en marche par ponts instrumentés ont été développés à la fin des années 70 à l’université Case Western Reserve de Cleveland. Le système développé utilise des jauges de déformation (appelées aussi jauge de contrainte) sur les principaux éléments longitudinaux du pont. Les jauges sont placées à mi-portée sur les semelles inférieures des poutres selon un axe perpendiculaire à celui du pont. Les signaux de chaque jauge sont sommés pour obtenir le signal correspondant au moment fléchissant total du pont. Le principe de pesage en marche porte sur la résolution du problème inverse, c’est à dire que la réponse de la structure (le moment fléchissant) est mesurée et la charge ayant provoqué ce moment est calculée, en considérant que la vitesse du poids lourd reste constante. Le système fournit les mesures des charges aux essieux, la position latérale du poids lourds sur le pont, la silhouette du véhicule, sa vitesse et son accélération.
Cette technique présente de nombreux avantages : il n’y a pas de capteurs installés sur la chaussée, l’installation et la maintenance du système sont possibles sous trafic et en sécurité, le système est non détectable par les chauffeurs de poids lourds, le coût de ces systèmes est avantageux en comparaison aux autres techniques de pesage en marche, la discrétion du système peut limiter le vandalisme. {{}} Mesures disponibles : Débits, vitesses, longueurs et formes de véhicules, temps de présence, taux d’occupation, temps et distance inter-véhiculaire, distance capteur/véhicule. Pour certains systèmes, le poids par essieux. {{}} Limites de fonctionnement : Fortes dynamiques de véhicules ou de chaussées. {{}} Technologies connexes : Capteurs résistifs.