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Systèmes de recueil de données

Capteurs à tubes pneumatiques

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publié le 16 septembre 2013
Principe de fonctionnement : Il s’agit de capteurs faiblement intrusifs. Les capteurs à tubes pneumatiques sont utilisés exclusivement dans le cadre de recueils de données de trafic temporaires. Ces capteurs se présentent, pour les plus courants, sous la forme de tubes pneumatiques en caoutchouc noir d’un diamètre intérieur de 6mm pour un diamètre extérieur de 15mm. Plusieurs dimensions et types de tubes sont proposés par les fabricants : 6x12mm, 6x13mm, 6x15mm, 6x18mm, en format rond, demi-rond ou encore rond avec une partie centrale neutralisée pour éviter les interventions de fixation de colliers entre deux chaussées. Les tuyaux sont attachés à l’aide de collier et de tire-fonds sur la chaussée dans l’enrobé. Le principe de fonctionnement est simple, les tuyaux transmettent des variations de pression d’air, provoquées par le passage des essieux des véhicules, vers des vannes ou détecteurs pneumatiques qui transforment ces variations de pression en signaux électriques. Ceux-ci sont orientés vers le circuit d’entrée du compteur électro-pneumatique qui va les filtrer, les dater et les comptabiliser. Chaque compteur peut être relié à 1 ou 2 tubes qui vont permettre de recueillir : le nombre d’essieux avec 1 seul tube, le nombre de véhicules, les vitesses et la distinction VL/PL avec deux tubes espacés de 1 mètre. Tout véhicule présentant une distance inter-essieux de plus de 3,45 m sera considéré en PL. {{}} Mesures disponibles : Débits, vitesses et distinction VL/PL (deux classes). {{}} Limites de fonctionnement : Les tubes pneumatiques sont sensibles à l’arrachage si leur installation est d’une durée importante (plus de 2 mois). Ils ne sont pas recommandés pour les routes à chaussées séparées et pour les axes présentant un trafic journalier tous véhicules supérieur à 10 000 v/j. Un fort trafic lourd ( > 30%) accélère également le vieillissement des tubes ou leur arrachage. {{}} Technologies connexes : Capteurs hydro-acoustiques.